visitez la

Manufacture

C’est dans notre atelier, situé au sud des Vosges, que sont conçus et fabriqués tous les produits. De la matière première au produits fini, chaque étape est faite ici. Cette maitrise de la production nous assure qualité et réactivité.

En combinant des savoir-faire traditionnels et les nouvelles technologies, avons créé des produits modernes et authentiques.

Bureau d’étude

Illustration de l’ingénieur-artisan, nous avons créé une entreprise qui permet de connecter la tête et les mains. Imaginées et modélisées, les futures créations sont ensuite prototypées avant d’être entièrement fabriquées dans notre atelier.

Gestion de production

Pendant que Kevin supervise l’avancement de la fabrication, Jeremy s’assure qu’il ne manque rien au bon fonctionnement de l’atelier.

CAO & FAO

Un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur nous permet de modéliser les produits en 3D. On peut ainsi tester leurs fonctionnements et même piloter la fabrication sur la fraiseuse à commande numérique.

Résistance des matériaux

C’est ici que sont pensés et conçus les produits. On teste différentes compositions de bois, de fibres et de colles pour obtenir les meilleures caractéristiques mécaniques.

Depuis 2013, nous ne cessons de développer nos connaissances sur les matériaux naturels et les bio-composites.

Collage & bio-composites

Notre objectif : dévoiler le potentiel des matériaux naturels. En combinant le bois, le bambou et la fibre de lin, nous créons des produits aussi surprenants que performants.

Les colles

En fonction des caractéristiques recherchées, nous utilisons différents types d’adhésifs. Une hotte permet de travailler dans de bonnes conditions.

Renfort fibres naturelles

Pour renforcer nos produits, nous n’utilisons pas de fibre de verres, mais du lin. Cette fibre naturelle révèle des propriétés étonnantes : elle est résistante, légère et absorbe les vibrations. 

Le pressage

Nous concevons et réalisons tous nos moules grâce à la commande numérique. Composés d’une partie mâle et d’une partie femelle, ceux sont eux qui donnent la forme aux produits.

Les moules sont placés dans les presses. Ces dernières peuvent exercer plus de 50 tonnes de pression. On obtient ainsi un collage extrêmement résistant.

Traditionnel & numérique

Machines traditionnelles et numériques cohabitent.

Valoriser les savoir-faire manuels tout en évoluant de manière permanente: voici notre crédo !

Lunetterie traditionnelle

Il nous tient à cœur de conserver les savoir-faire manuels. 

Les faces des lunettes sont découpées à la main sur des machines traditionnelles de lunetterie. Simples et efficaces, elles ne tombent jamais en panne.

CNC 5 axes

En parallèle, une fraiseuse numérique nous permet de travailler des formes complexes comme les moules, les skates et les branches de lunettes. 

Le dessin fait sur ordinateur sera ensuite exécuté par la machine. Les pièces sont tenues par dépression sur la table pendant que la tête usine le bois à la forme souhaitée. 

Travail du métal

C’est la boite à outils de l’atelier. Ici on fabrique ou répare les machines de l’atelier.

Pipo perce, plie, tourne et soude le métal comme personne.

Multi-compétences

L’Atelier est un véritable couteau suisse. Au fur et à mesure des années, nous avons intégré de nouvelles compétences pour être toujours plus autonomes.

CN Laser

A partir d’un dessin sur ordinateur, trois machines laser vont découper et graver le bois. 

Par leurs rapidités et précision, elles permettent le marquage des lunettes, des skates, et la fabrication de petites pièces. 

Sérigraphie

Cette méthode d’impression traditionnelle est utilisée pour le marquage des skates et celui de nos présentoirs.

A la manière d'un tampon, un écran laisse passer l'encre aux zones voulus. Parfait pour imprimer sur du bois.

Cabine de finition

Nous avons développé une expertise autour des méthodes de finition. En fonction des besoins, nous utilisons différents types d’huiles ou de vernis. 

Le mur aspirant de la cabine permet d’appliquer le vernis au pistolet dans les meilleures conditions.

Assemblage & envoi

Pour limiter au maximum nos stocks, tous nos produits sont fabriqués à la commande. Une lunette est fabriquée et envoyée en moins de 4 jours. 

Fabrication à la commande

Pour limiter les stocks, notre production est faite uniquement sur commande. Cette méthode nous permet de rationaliser nos coûts et de proposer des milliers de référence pour un produit quasiment sur-mesure.

Sur-mesure

Pour vos lunettes, par exemple, vous pouvez choisir parmi 40 formes en 2 tailles, décliner dans 20 finitions, 3 types de branches et des verres optique ou solaire. Cela représente près de 10 000 déclinaisons possibles.

Les vélos sont quant à eux entièrement fait sur-mesure.

Envois

Vous y trouverez, des cartons, des catalogues, des poster, des présentoirs et surtout des produits faits avec amour qui n’attendent plus que vous.

Tous les produits y passent : emballés et pesés, ils sont envoyés aux quatre coins de la France.

Une pause s’impose

Nous passons une grande partie de notre temps au travail. Autant que ce soir agréable. 

La cuisine

À 10h, c’est la queue devant la cafetière… et à 12h, c’est la guerre des micro-ondes ! Pendant que Robin s’affaire au potager, Felix pique un somme au soleil.

Au grand air

Sur la commune de Les Voivres, 300 habitants, notre atelier fait face à la forêt. Situé au milieu des champs, la petite zone artisanale ne connait ni les bouchons, ni la pollution.

La rampe

Indispensable pour tout fabriquant de skate qui se respecte, notre rampe nous permet de nous dégourdir les roulettes.