Un peu de

Bon Sens

Notre matière première est naturelle et locale. Notre production est entièrement réalisée dans notre atelier vosgien, et nous privilégions, autant que possible, les fournisseurs les plus proches.

Dévoiler le potentiel des matières naturelles

Légères et résistantes, elles nécessitent peu d’énergie à produire et sont biodégradables. Délaissées pour le plastique et les composites, nous voulons vous prouver que ces matériaux peuvent encore vous surprendre.

Le bois

Pour limiter le transport et la déforestation nous n’utilisons pas de bois exotiques.

Trop souvent associé à un matériau lourd ou fragile, nous avons combiné ingénierie et artisanat pour créer des produits en bois aussi surprenants que performants.

En nous inspirant des nouvelles technologies, comme le composite ou la découpe laser, nous avons fait évoluer le métier traditionnel de l’ébéniste pour créer des produits modernes et fonctionnels.

Feuille de bois découper au laser
Champ de lin en normandie

Le lin

Pour pousser, le lin a besoin des conditions météo que l’on ne retrouve qu’entre Caen et Amsterdam, ce qui fait de la France le premier producteur mondial.

Cette fibre a depuis quelques années fait son apparition dans les biocomposites. Nous l’utilisons comme renfort dans nos vélos et nos skates.

Le lin présente des comportements exceptionnels de résistance et d’absorption des vibrations.

Le bambou

Il pousse à la bambouseraie d’Anduze, dans le Gard.

Cette herbe, que l’on confond souvent avec du bois, nous offre un tube léger et résistant, idéal pour nos vélos.

Nous avons sélectionné le bambou VIG, réputé pour sa solidité et dont les dimensions sont parfaites pour la fabrication de nos cadres.

Vélo avec un cadre en bambou

Valoriser Les Hommes Et Leur Savoir-Faire

Dans un monde à l’économie délocalisée et dématérialisée, les conditions de travail sont de plus en plus précaires.

Nous croyons qu’une entreprise doit être au service des hommes, leur apporter sécurité et bien-être.

Polyvalence

Pour rendre le travail plus intéressant, nos collaborateurs sont multi-compétents et participent à la construction de leur entreprise.

Pas de travail à la chaîne, chaque artisan est autonome et fabrique les produits de A à Z. Nous intégrons de nouvelles technologies sans pour autant délaisser les savoir-faire traditionnels.

Collage d'une planche de skate
Formation soudure entre salariers

Collabor'acteurs

Informés du cap de l’entreprise, les collaborateurs savent où ils vont et quels rôles ils ont à jouer. Cette perspective rassure et motive l’équipe.

Chacun est force de proposition, apporte ses idées et fait part de son point de vue. L’entreprise s’en trouve constamment renforcée.

Pour rompre la routine, les collaborateurs organisent des formations en interne. Soudure, CAO ou fabrication de skis, chacun peut apprendre des autres. Pour les nouveautés, tout le monde participe au processus de création.

Cadre de travail

L’ambiance est professionnelle et décontractée. Responsabilisés, tous s’investissent et participent au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les horaires sont flexibles, chacun répartit son travail sur la semaine comme il lui plaît.

Pas de turn over ! Depuis les 1ères embauches en 2016, personne n’a quitté l’entreprise.

Pause détende sur la terrasse

Soutenir Le Territoire Et Le Modèle Français

Nous tenons pour acquis l’accès gratuit à la santé, les protections sociales et les services publics. Pourtant, dans une économie mondialisée, ce modèle de société est menacé.

Nous proposons une alternative qui intègre le coût « réel » de la fabrication française.

Fait main dans les Vosges

Cette idée toute simple est aujourd’hui à contre-courant.

Nous avons fait le choix de revenir à un modèle économique cohérent : concevoir, fabriquer et vendre.

C’est une entreprise indépendante et autonome qui crée de la valeur sur son territoire et qui participe, à son échelle, au modèle français.

Perçage d'une lunette en bois
Vue de l'atelier depuis la forêt

Success story rurale

En 2013 nous avons été accueillis à bras ouverts dans un petit village rural des Vosges.

Son maire lutte depuis des années contre les fractures territoriales.

Dans cette région à l’économie sinistrée, la « success story » d’une jeune entreprise témoigne que les campagnes sont aujourd’hui des territoires d’opportunités.

Privilégier le local

Nous sommes persuadés qu’en favorisant les fournisseurs les plus proches et en distribuant nos produits principalement en France, nous participons à un ensemble économique vertueux tout en réduisant notre empreinte carbone.

Pour ces raisons, nous travaillons exclusivement des espèces endémiques des forêts d’Europe, tels que le hêtre, le chêne, l’érable ou le tulipier. On assure ainsi proximité et gestion forestière durable.

Foret en automne vue du ciel
Product added to compare.