Terre de lin

une fibre écologique et performante

La coopérative normande « Terre de lin » rassemble et fédère les acteurs de la filière lin, de la plante à la fibre.
Nous utilisions cette fibre dans la fabrication de nos skates et de nos vélos car elle est écologique et très performante.

Une fibre d’avenir

Le lin pousse sur une région côtière qui va de Caen à Amsterdam. Environ 80% de la production mondiale de lin vient de cette région. c’est la seule fibre naturelle produite en Europe. En plus d’être locale, elle ne nécessite pas d’irrigation et améliore la qualité des sols. Un hectare retient 3,7 tonnes de CO2 chaque année. Pas de gâchis, toutes les parties du lin peuvent être utilisées. La transformation de la plante en fibre se fait de façon mécanique et ne nécessite pas de produits chimiques. Elle peut être utilisée aussi bien dans le textile que dans le composite.

Mains en train d'observer des tiges de lin séchées

De nouveaux horizons

Depuis quelques années, la fibre de lin fait son apparition dans le domaine du composite. Habituellement, on utilise la fibre de verre, de carbone et de kevlar. Contre toute attente, cette fibre révèle des propriétés étonnantes. Elle est résistante et légère, et absorbe les chocs et les vibrations.

Elle intéresse de plus en plus les industriels, notamment de l’automobile. Elle fait son apparition dans des produits innovants. Par exemple des casques et des skis. Et chez nous, dans nos skates et nos vélos.

Fleurs de lin dans un champs, avec un bout de tissus en lin
Deux hommes qui observent le processus de production des tiges de lin séchées
Ouvrier qui travaille le lin séché
Vélo en bambou
Retour en haut
In'Bô