Tannerie Sovos

1864

Depuis le début de l’aventure In’Bô, nous travaillons avec la tannerie Sovos Grosjean, au Thillot. Centenaire, l’entreprise est la dernière tannerie dans les Vosges. Nous utilisons leur cuir pour nos étuis

Un héritage

Au détour d’une forêt vosgienne se cache la Tannerie Sovos Grosjean. Fondée en 1864, la tannerie est spécialisée dans la production et la finition des cuirs de bovins. Depuis des années, cette industrie subit la mondialisation et la délocalisation. Comme figée dans le temps, elle témoigne d’un passé industriel glorieux, où plusieurs centaines d’ouvriers se côtoyaient chaque jour. Aujourd’hui, ils ne sont qu’une poignée à entretenir et perpétuer leur savoir-faire.

Ce savoir-faire fragile est en train de disparaître. Cependant, cette filiale a su trouver un nouveau public en privilégiant la qualité et le sur-mesure destiné au marché du luxe.

Vieilles photos en noir et blanc d'anciens ouvriers travaillant le cuir

Savoir-faire vosgien

C’est pour la proximité et leur savoir-faire unique que nous avons choisi de travailler avec la Tannerie Sovos Grosjean. Le cuir est tanné en Italie et est teinté dans leur atelier. Pour confectionner nos étuis dans l’atelier, nous utilisons la croûte de cuir, c’est-à-dire la partie côté chair. Elle est moins onéreuse que le cuir pleine fleur, la surface supérieure de la peau de l’animal souvent utilisée dans la maroquinerie de luxe.

Homme qui travaille un grand morceau de cuir rouge sur une machine traditionnelle
Photos d'un homme en train de travailler un grand morceau de cuir noir

Couleurs & textures

Leur spécialité : trouver la couleur parfaite tant dans la nuance que dans la brillance.

Ils sont également capables d’embosser de la texture sur les peaux pour un effet en relief. 

Contrejour d'une femme qui travaille le cuir
Découpe du cuir grâce à une machine traditionnelle

Étuis à lunettes

Les peaux qui arrivent à l’atelier sont découpées à l’aide d’un emporte-pièce et d’une presse. Le montage riveté, associé au bouton de col, donne ensuite sa forme finale à l’étui.

Offert avec chaque paire de lunettes, il protégera celle-ci dans toutes les situations.

Femme qui fabrique un étuis à lunettes en cuir grâce à une machine traditionnelle
Retour en haut
In'Bô