Authenticité.
Technicité.
Proximité.

Depuis sa création

In’Bô, c’est avant tout un aventure humaine qui a commencé sur les bancs de l’école. Créée à partir d’une simple passion pour le bois et les sports outdoors, découvrez l’histoire de la marque de sa création jusqu’à aujourd’hui.

L'école d'ingé

2013

L’aventure commence durant nos études dans le garage de notre colocation. On y bricole des planches de surf, des skis et même un vélo en bambou.

En parallèle des cours, on se lance dans la fabrication de 200 paires de lunettes pour les offrir aux diplômés de l’année. Et pourquoi pas vivre de notre passion ?

Photo des co-fondateurs d'In-Bô prise à l'ENSTIB pendant leurs études

La couveuse

2014-2016

C’est sans un sou en poche que nous intégrons la couveuse d’entreprise PACELOR. Durant trois ans nous avons été accompagnés pour pouvoir tester la viabilité de notre projet. Nous sommes accueillis à Les Voivres, petit village vosgien.

Une fois les prototypes mis au point, nous lançons une campagne de financement participatif. En 45 jours nous récoltons 60 000€, plus de six fois l’objectif initial. On se dit alors que notre projet ira plus loin.

Plusieurs photos de la fabrication les vélos en bambou, de l'envoi des lunettes en bois et des planches de skate en bois

Les produits qui ont fait l’histoire

Photo du vélo en bambou In'Bô - Fait main dans les Vosges
Photo d'une femme qui porte des lunettes en bois dans la nature
Photo du skate en bois In'Bô - Fait main dans les Vosges

Vélos bambou

Lunettes bois

Skateboards

Ils en ont vu du paysage ces vélos ! Ils ont remporté un titre mondial de course, fait le tour du monde et participé à de très beaux projets…

Les valeurs, le design et l’enthousiasme d’In’Bô ont su conquérir le cœur de nombreux porteurs de lunettes.

Adoptés par les passionnés de la planche à roulettes, les skateboards made in France d’In’bô ont participé à écrire l’histoire de la marque.

SARL In'Bô

2016-2019

C’est le grand saut ! On sort de couveuse pour créer officiellement l’entreprise. Cela nous permet de faire les premières embauches et d’investir dans des machines et l’aménagement de l’atelier.

Ces années, marquées par des embauches régulières, nous font nous sentir de plus en plus à l’étroit dans l’atelier.

Photo des premiers salariés lunetiers devant l'atelier

Création de Linotte

2020

Utilisé dans nos vélos et skates, le lin attise notre intérêt. Et pourquoi pas en faire des lunettes ? Après plusieurs années de R&D, nous mettons au point une nouvelle matière mêlant le lin et l’acétate de cellulose.

On décide alors de créer une nouvelle marque, Linotte est née.

Photo d'une femme qui porte des lunettes en lin rouges Linotte dans la nature

Extension

2022

Après le confinement, nous démarrons la construction d’une extension de 500m² de l’atelier. Un espace de travail élargi qui nous ouvre de nouvelles perspectives.

On en profite également pour former les lunetiers à l’entièreté du process, leur permettant de fabriquer les montures de A & Z.

Photos de l'atelier vosgien pendant et après l'extension des locaux

Aujourd’hui In’Bô c’est une entreprise de 29 personnes.
En 12 ans, le projet de 5 étudiants a bien évolué. Mais les valeurs fondatrices sont restées les mêmes.

Merci pour votre soutien.

Salarié.es

Chiens

Moutons

29

3

4

In'Bô