Fabrication lunettes en bois
Artisanales et locales
Vous vous êtes déjà demandé comment on fabrique des lunettes ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! On vous montre comment nos artisans lunetiers fabriquent les montures en bois, de A à Z. Le tout, dans notre atelier français situé dans les Vosges.
Des bois locaux
Tout d’abord, la matière première : les bois que nous utilisons sont des essences européennes telles que le hêtre, le chêne et l’érable. Ils arrivent à l’atelier tranchés en feuilles de bois, que nous stockons dans une pièce où l’on contrôle température et humidité.
Nous faisons au mieux pour travailler le plus localement possible.

Le collage
Neuf feuilles de bois sont assemblées, collées, et pressées dans un moule. Après quelques heures de séchage, le bois sera mis en forme définitivement.
Croiser les feuilles de bois apporte flexibilité et résistance au produit final. On peut ainsi monter des verres de forte correction sans ouvrir la monture.

Usinage artisanal
Chaque commande est préparée par un lunetier à la demande, afin d’éviter le stockage inutile.
À la sortie du moule, on obtient une forme standard que l’on nomme patatoïde. On l’usine d’abord en découpant l’intérieur des yeux, grâce à une toupie de lunetier.

Découpe manuelle
À l’aide d’un gabarit en aluminium nous venons découper l’extérieur selon la forme voulue. Et pour finir on réalise un drageoir, rainure dans laquelle le verre est emboité.
Nous utilisons pour cela des machines traditionnelles de lunetterie.

Perçage
Nous venons manuellement percer des petits trous dans la face et les branches de la lunette.
La charnière est ainsi vissée, et peut à tout moment être remplacée. En cas de SAV on changera seulement la partie défectueuse.
Cela demande un travail minutieux par nos artisans lunetiers. Si on se trompe, il faut tout recommencer.

Ponçage manuel
Chaque pièce est poncée à la main pour casser les arêtes, et corriger les petits défauts. Un soin particulier est donné aux zones de contact avec la peau comme le nez et les branches.
Cette étape permet de rendre la lunette confortable et agréable à porter.

Laser
Nous gravons sous chaque paire de lunettes sa référence, pour permettre à l’opticien de savoir quel modèle il a entre les mains. La machine laser permet aussi de découper nos patatoïdes avant le collage.

Vernissage
On vient pulvériser une fine couche de vernis au pistolet sur la face et les branches de la lunette.
Il s’agit d’un vernis hypoallergénique, qui est fait pour être en contact avec la peau et protéger la monture de la transpiration et de l’humidité.
Comme vos bottes en cuir, les lunettes en bois vont se patiner dans le temps.

Montage
On assemble les branches sur la face avec de la petite visserie et des charnières. Puis les lunettes sont ajustées pour s’assurer que les branches sont bien droites et parallèles.
Nos charnières ont été conçues pour exercer une légère pression des branches sur le crâne assurant le maintien de la monture.

Contrôle qualité
Avant d’être envoyée, chaque commande fait l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. On s’assure que tout est impeccable, deux têtes valent mieux qu’une.

Un cuir local
Dans la même démarche que pour notre production de lunettes locales et artisanales, nous concevons nos propres étuis avec un cuir made in France. Nous commençons par la découpe du cuir.
La tannerie se situe au Thillot, dans les Vosges également.

Un étui artisanal
Une fois le cuir découpé selon un gabarit standard, nous venons lui donner forme. Nous assemblons les différents éléments grâce à une machine à riveter pour parvenir au résultat final.
Chaque paire de lunettes est accompagnée de son étui.
