Fabrication des

Lunettes bois

Fabrication des

Lunettes bois

La fabrication d’une monture demande de nombreuses étapes et une grande dextérité. Chacun des artisans lunetiers réalise vos montures de A à Z. Ils connaissent toutes les machines et maîtrisent chaque geste.

Dessins & créations

La naissance d’une lunette commence par un dessin. A chaque forme, des dizaines de prototypes sont réalisés pour s’assurer du confort et du look. Vous pourrez ensuite choisir parmi 6 gammes. Chacune explore une façon originale de travailler le bois : fumé, teinté, déchiqueté ou même imprimé, à vous de choisir.

Les formes

La collection est composée de 40 modèles, disponibles en 2 tailles. Dessinés par ordinateur, des dizaines de prototypes sont réalisés pour obtenir le meilleur compromis entre finesse, résistance et confort.

Dessin des lunettes sur ordinateur
Choix des couleurs pour crée les nouvelles gammes

Les gammes

Chaque gamme explore un travail du bois spécifique, une façon unique de travailler le bois. Torréfié, teinté, déchiqueté ou même imprimé, le rendu sera complétement différent d’une finition à l’autre. 

Les essences sombres ou colorées sont les plus faciles à porter. 

Les bois

Nous utilisons des bois locaux de pays tels que le chêne et l’érable. Les fines feuilles de bois de 0.5 mm d’épaisseur sont obtenues par tranchage. Matériau vivant, la teinte varie légèrement d’une monture à l’autre et une certaine patine peut apparaitre au fil du temps.

Les feuilles de bois pour la fabrication des montures de lunettes en bois

La face

Ingénieurs du bois, nous avons conçu les montures pour qu'elles soient résistantes et confortables. Composées de 9 feuilles de bois, nos lunettes sont fabriquées à la main grâce à des machines traditionnelles. 

Le collage structurel

Neuf feuilles de placage sont collées et pressées dans un moule. Le bois va en garder la forme, sera plus résistant et plus souple. On peut ainsi monter des verres de forte correction sans ouvrir la monture.

Collage des feuilles de bois pour les lunettes
Découpe de l'interieur des montures

Usinage traditionnel

L’usinage est fait à la main sur des machines traditionnelles de lunetterie. Des gabarits permettent de découper les yeux sur la toupie et le contour sur le pantographe. On réalise ensuite les perçages et le drageoir, rainure dans laquelle le verre est emboité.

Appuis nez

Les appuis nez assurent une bonne surface de contact et écartent légèrement la monture du visage. Ainsi les lunettes ne glissent pas et l’œil est à bonne distance du verre. Parmi les deux tailles, vous trouverez forcement monture à votre nez.

Appuis nes des lunettes

Les branches

Avoir une belle lunette Made In France, c’est bien. Avoir une lunette agréable à porter, c’est mieux ! Nous associons les deux grâce à nos branches qui assurent maintien et confort. Disponibles en deux tailles, ou en métal, elles s’adaptent à votre morphologie et vos envies.

Galbe

Les branches sont collées de sorte qu’elles s’affinent de 7 à 5 couches au niveau de l’oreille. La forme ergonomique de la spatule s’incurve vers l’extérieur pour éviter un point de compression.

Mesure de l'épaisseur des branches de lunettes
Les branches appuis sur le rocher crânien

Confortable

Disponible en deux longueurs, les branches assurent le maintien de la monture. Le galbe permet de venir en appui sur le rocher crânien, zone osseuse derrière l’oreille.

Usinage CNC

Un centre d'usinage 5 axes permet d'assister les artisans dans certaines étapes de fabrication des lunettes. Que ce soit au ponçage manuel ou sur l'utilisation de machines de pointe, toute l'équipe est polyvalente.

Découpe à l'aide d'une machine à commande numérique
Assemblage des branches en métal

Branches métal

En option vous pouvez choisir des branches en métal, fabriquées dans le Jura. Faciles à ajuster, elles donneront un style moderne et une sensation de légèreté à votre monture.

Les finitions

Fabriquer une monture prend du temps et comprend de nombreuses étapes. Nos artisans lunetiers maîtrisent chacune d’entre elles pour un produit de qualité.

Le ponçage

Chaque lunette est poncée à la main. Un soin particulier est donné aux zones de contact avec la peau comme le nez et les branches. On obtient ainsi une monture douce et confortable.

Ponçage des face de lunettes
Gravure de références

Laser

Une machine laser grave la référence de la monture. Le faisceau brûle légèrement le bois et laisse un marquage discret et indélébile. Sortez vos loupes.

Vernis et polissage

Une fine couche de vernis 100% hypoallergénique est appliquée pour les protéger de la transpiration et de l’humidité. Enfin, un polissage manuel sur des flanelles en coton assure douceur et confort.

Une couche de vernis est appliquer au pistoler

Assemblage & ajustage

Pour limiter au maximum nos stocks, tous nos produits sont fabriqués à la commande. Une lunette est fabriquée et envoyée en moins de 4 jours. 

Charnières flex

Nous avons choisi des charnières flex à double barillet. Résistantes et durables, elles exercent une légère compression des branches sur le crâne assurant le maintien de la monture.

Boite de charnières
Assemblage des face et des branches avec des charnières visées

Assemblage

Assemblées par des vis, les charnières sont solidement fixées et peuvent aisément être remplacées. En cas de problème, il n’est pas nécessaire de changer toute la monture. Les charnières peuvent être démontées pour permettre le recyclage de la monture. 

Rhabillage

A l’aide de pinces, il est possible de déformer légèrement la patte de la charnière. On peut ainsi régler l’écartement des branches et l’angle pantoscopique. Les lunettes sont ajustées pour s’assurer que les branches sont bien droites et parallèles. 

Ajustage de la monture

Opticiens partenaires

Les opticiens réalisent les dernières étapes de fabrication de vos lunettes. Après vous avoir conseillé pour le choix de votre monture, ils prennent les mesures nécessaires pour découper les verres et vous assurer le meilleur confort visuel.

Nos opticiens partenaires sont sélectionnés pour leur savoir-faire. Habitués à travailler avec nos montures, ils sont les seuls habilités à les vendre.

Conseils et prise des cotes

En fonction de votre morphologie et de votre correction, il vous conseillera dans le choix de la monture. Si le modèle n’est pas en stock, il peut la commander en moins d’une semaine.  

Prise de mesure chez l'opticien
Découpe des verres à la forme de la monture chez l'opticien partenaire

Détourage

Une machine mesure la forme du drageoir et découpe le verre. Nos opticiens partenaires ont l’habitude de travailler nos montures. Il est tout à fait possible de monter des verres avec d’importantes corrections.

Montage

Il ne restera plus qu’à ajuster la monture à votre visage pour qu’elle ne glisse pas et soit la plus confortable possible. Pour les nettoyer, utiliser une lingette humide légèrement savonneuse. 

Il est important d’avoir à l’esprit que le bois est un matériau vivant et qu’une certaine patine apparaîtra au fil du temps.

Montage des verres dans la lunette
Ajustement des branches avec des pinces

Ajustage

A l'aide de pinces, il est possible pour l'opticien de régler l'angle de la charnière, permettant d'ajuster la monture à tous les visages.

Si vos branches se dérèglent ou que vos lunettes glissent, votre opticien pourra les ajuster facilement. 

Nos  partenaires

Envie d’une gueule de bois ?

Faites-vous conseiller par un professionnel et laissez-vous surprendre par le confort de nos montures.

Dernier réglage pour plus de confort