Le Collectif [ In'Bô ]

 Originaires des quatre coins de la France, nous nous sommes retrouvés dans les Vosges à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. C’est autour de nos passions pour le travail du bois et les sports outdoor que nous avons appris à nous connaitre. Notre goût de l’aventure et l’envie de créer une activité en accord avec nos principes, nous ont menés ensemble vers l’entreprenariat. 

Le collectif Inbô

De gauche à droite: Antoine, Quentin, Robin, Aurele et Pierre Thomas



2013-Les Prémices

L’aventure commence durant nos études dans les garages et greniers de nos colocations. Robin commence fort en fabriquant avec un ami, des planches de surf en bois creux. Rapidement, Quentin, Antoine et Aurèle l’accompagneront dans la réalisation de trois paires de skis. Par la suite, la fabrication de vélos en bambou et lunettes en bois nous poussera à nous poser la question : Et pourquoi pas vivre de notre passion ?

Les Prémices de Inbo


2014-L'installation Vosgienne

Très vite notre projet fait écho auprès du Pôle d’Excellence Rural Terre de Hêtre. Souhaitant promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rurale, le PER nous propose d’entrer dans la couveuse d’entreprise Pacelor. Nous bénéficions d’un accès au parc machine de l’ENSTIB ainsi qu’un bâtiment sur la communauté de commune de Bains les Bains. Autant dire qu’une telle offre ne se refuse pas !

L'installation Vosgienne

Afin d’acheter les première machines et de commencer la fabrication, nous avons lancé une campagne de financement participatif. Avec plus de 600% de l’objectif initial, soit pas loin de 60000 € récoltés, nous savions que nos produits plaisaient et que ce projet irait plus loin.


2015 Le démarrage

Notre projet continu son chemin. Une cinquantaine d’opticiens et de skateshops nous font confiance dans toute la France. La presse nous suit et permet de relayer notre aventure. La fresque de 9 planches créée en collaboration avec Pierre Gréau est régulièrement exposée lors de manifestations.

Nous rencontrons l’équipe de Solidream : un beau partenariat vient de naitre ! Trois fat bikes partent alors sur les routes du Pamir au Tadjikistan.

Nous sommes toujours accompagnés par la couveuse d’entreprise mais plus pour longtemps

Le démarrage d'Inbo


2016 Comme des grands !

Voilà 3 ans que notre projet a débuté ! Notre entreprise se développe et se transforme. En juillet, nous sommes sortis de la couveuse et nous avons déposé nos propres statuts d’entreprise. C’est bon, on est tout seul maintenant ou presque. En effet, l’équipe a grossie. 4 personnes nous ont rejointes pour nous prêter main forte à l’atelier : Jérémy, Romain, Christophe et Félix.

De leur côté, Pierro et Robin sont partis pour de nouveaux horizon, le premier en reconversion, le second pour aller explorer le monde. Bon vent les copains ! Nous sommes alors aujourd’hui 7 au sein d’In’Bô. De nombreux stagiaires ont aussi donné de leur temps pour faire évoluer ce projet.

La nouvelle équipe


L’équipe change et notre atelier aussi ! Nous avons fait pousser des pièces et des étages pour pouvoir évoluer sereinement. Au passage… RIP notre mini-rampe….

Un an après leur retour des montagnes du Tadjikisthan, l’équipe de Solidream a sorti le film : « Les œuvres du Pamir » (à découvrir dans nos produits). Et pendant ce temps-là, l’équipe de surfer de Lost In The Swell empruntait les fat bike de Solidream pour longer la cote du Gabon à la recherche des vagues les plus sauvages.

2 belles collaborations ont aussi vu le jour, la première avec Christin Georgel sur une série de 30 planches sérigraphiées et une seconde avec la marque DC shoes sur une série spéciale de planches en marqueterie.

Aujourd’hui, In’Bô est représenté par presque 200 magasins dans toute la France, la Suisse et la Belgique.

L’histoire continue !

Amménagement de l'atelier